Les seniors sont exposés à un risque accru de maladies cardiaques. Les acides gras oméga-3, notamment le DHA et l’EPA, contribuent à réduire ce risque. La Fondation Suisse de Cardiologie recommande d’inclure dans l’alimentation du poisson gras riche en acides gras oméga-3 pour maintenir le cœur en bonne santé. Ces acides gras réduisent la pression artérielle, améliorent le taux de cholestérol et préservent de manière générale la santé cardiaque.
Seniors
Les acides gras oméga-3 jouent un rôle déterminant dans la santé des seniors : entre autres pour la santé des yeux, le soulagement des douleurs articulaires ou la prévention des maladies cardiaques.
Prévention des maladies cardiaques
Soulagement des douleurs articulaires
Les douleurs articulaires, dues à l’arthrite entre autres, sont très répandues chez les seniors et ont un impact considérable sur la qualité de vie. Les acides gras oméga-3, notamment l’EPA et le DHA, ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils contribuent à soulager les douleurs articulaires. La Société Suisse de Rhumatologie recommande d’inclure des aliments ou des suppléments riches en oméga-3 dans l’alimentation des seniors pour réduire les inflammations articulaires. Ils diminuent la douleur et améliorent la mobilité.
Préservation de la santé des yeux
L’une des fonctions les plus importantes du DHA chez les seniors est la protection contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Des études indiquent qu’un apport renforcé en EPA et DHA réduit de manière significative le risque de développement de la DMLA. La DMLA est une cause majeure de perte de vision chez les personnes âgées et affecte considérablement leur qualité de vie. Pour cette raison, l’apport d’acides gras oméga-3 par la consommation de poisson ou de compléments est vital dans cette tranche d’âge pour favoriser la santé des yeux et diminuer les problèmes de vision.
Préservation des capacités cognitives et prévention de la démence
Plusieurs études épidémiologiques menées au cours de la dernière décennie mettent en évidence qu’une alimentation riche en poisson et en acides gras oméga-3 est associée à une diminution du risque de perte des capacités cognitives et de développement de la démence. En d’autres termes, les acides gras oméga-3, notamment le DHA, contribuent à préserver la santé cognitive des personnes âgées. Ceci est d’une importance vitale, car l’apparition de troubles mentaux, comme la perte de mémoire et la démence, est très fréquente chez les seniors.
Diminution des symptômes de dépression
Les acides gras oméga-3 contribuent non seulement à la préservation des fonctions cognitives, mais également à la santé psychique des seniors. Des études épidémiologiques mettent en évidence qu’une consommation élevée de poisson est associée à une prévalence plus faible de la dépression. Elles suggèrent ainsi que les acides gras oméga-3 peuvent réduire les symptômes de la dépression chez les personnes âgées. Des essais contrôlés randomisés abondent en ce sens. La prise complémentaire d’acides gras oméga-3 peut être une option prometteuse pour les seniors souffrant de symptômes dépressifs.
Ces conclusions soulignent l’importance des acides gras oméga-3 dans l’alimentation des seniors. L’intégration de poissons gras tels que le saumon, le maquereau ou le hareng dans l’alimentation, ainsi que la consommation de compléments tel l’oméga-3 contribuent à protéger la santé des yeux, à préserver les capacités intellectuelles, puis à réduire le risque de dépression et de démence chez les personnes âgées. Néanmoins, il est toujours conseillé de consulter un médecin ou un spécialiste de la nutrition avant de prendre des compléments alimentaires ou de procéder à des changements alimentaires importants. En effet, les besoins individuels et de possibles interactions avec les médicaments sont à prendre en compte.
OMEGA life® Classic
OMEGA-life® Classic contient de l'huile de poisson riche en acides gras essentiels oméga-3 EPA et DHA, ainsi qu'en vitamine E.
OMEGA life® Immun
OMEGA life® Immun propose une préparation combinée pour le soutien du système immunitaire, qui associe les acides gras oméga-3 EPA et DHA aux oligo-éléments essentiels zinc, sélénium et vitamine D.
Dans quelles étapes de la vie avons-nous besoin d’oméga-3 ?
À la découverte des différentes étapes de la vie