Importance d’un bon taux d’oméga-3 pour les femmes enceintes et mères allaitantes

Femmes enceintes et mères allaitantes

30. octobre 2023

Les acides gras oméga-3 sont essentiels pendant la grossesse. Au cours du dernier trimestre de la grossesse, il est recommandé aux femmes enceintes de consommer au moins 200 mg de DHA par jour. Ce conseil émane de la Société Suisse de Nutrition (SSN) qui souligne l’importance des acides gras oméga-3 dans le développement du cerveau et de la rétine du fœtus.

Les scientifiques abondent en ce sens

Des études scientifiques ont établi un lien indéniable entre la disponibilité du DHA avant et après la naissance et le développement de l’enfant. Un meilleur apport en DHA a un effet positif sur l’acuité visuelle de l’enfant, sur ses capacités motrices fines et sur sa capacité à distinguer les messages vocaux à l’âge préscolaire et scolaire.

En outre, l’analyse de plusieurs études randomisées et vérifiées établit que la consommation régulière d’huiles riches en DHA, y compris d’huiles contenant du DHA et de l’EPA, pendant la grossesse peut réduire de plus de 40 % le risque d’accouchement prématuré avant la 34e semaine de grossesse.

Ces résultats soulignent l’importance pour les femmes enceintes et mères allaitantes de veiller à un apport suffisant en DHA. Une alimentation équilibrée avec du poisson gras ou des compléments alimentaires, comme le recommande la SSN, permet de couvrir cet apport. Ils contribuent ainsi grandement au développement sain de leurs enfants et à la réduction du risque de naissances prématurées.

Que faut-il consommer ?

La source idéale de DHA est la consommation régulière de poissons gras tels que le saumon, le maquereau et le hareng. Néanmoins, il est notoire que les femmes enceintes et mères allaitantes ainsi que la population suisse en général consomment en moyenne trop peu de poissons gras. Il en résulte un trop faible apport que la consommation de compléments alimentaires comme OMEGA life® peut compenser tel que le recommande la SSN.

Les oméga-3 pendant la grossesse

Pour optimiser l’apport en DHA, il est également recommandé aux futures mères de consommer des aliments riches en acide alpha-linolénique (ALA), tels que les graines de lin, noix et graines de chia. Ces sources végétales d’acides gras oméga-3 contribuent également à la production de DHA par l’organisme.

Notez toutefois que tous les compléments alimentaires ne se valent pas. Lors du choix des préparations à base d’oméga-3, veillez à leur qualité et à leur pureté. Elles sont un gage d’excellence des résultats. Il est recommandé aux femmes enceintes de toujours consulter leur médecin ou leur sage-femme avant de consommer des compléments alimentaires. C’est une garantie de bon dosage et d’adéquation des préparations aux besoins individuels.

En règle générale, les acides gras oméga-3 jouent un rôle déterminant pour mener à terme une grossesse saine et dans le développement de la petite enfance. Les preuves scientifiques étayent l’importance d’un apport suffisant en DHA, soit par le biais de l’alimentation soit par des compléments alimentaires. Elles fournissent des arguments convaincants à l’intention des futures mères pour que cet aspect de leur santé soit pris en considération.

NOTRE RECOMMANDATION

OMEGA life® Vegan

OMEGA life® Liquid Forte favorise le fonctionnement du cerveau et la capacité de concentration. Produit Omega-3 le plus concentré sur le marché suisse. Sous forme liquide.

Étapes de la vie

Dans quelles étapes de la vie avons-nous besoin d’oméga-3 ?

À la découverte des différentes étapes de la vie