L’étude à l’origine de ces résultats appréciables a examiné des enfants en âge scolaire sur une période de plusieurs mois. Il a été constaté que les personnes consommant régulièrement des acides gras oméga-3 amélioraient significativement leurs performances scolaires et leur comportement. Connaître la raison de l’effet positif des acides gras oméga-3 sur le cerveau des enfants soulève une question toute légitime.
Les acides gras oméga-3 sont constitués de différents composants, dont l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), essentiels pour le développement du cerveau. Des concentrations plus faibles de ces deux acides gras oméga-3 ont souvent été détectées dans le sang d’enfants souffrant de TDAH, le syndrome de déficit de l’attention avec hyperactivité, par rapport à des enfants en bonne santé. C’est une explication possible de l’amélioration des symptômes du TDAH en lien avec l’ingestion d’acides gras oméga-3.
Plusieurs théories corroborent l’influence des acides gras oméga-3 sur le fonctionnement du cerveau des enfants. L’une des principales hypothèses est que l’EPA et le DHA favorisent la communication entre les cellules nerveuses du cerveau. Les enfants se concentrent mieux sur leurs tâches. Ils assimilent mieux les informations et s’en souviennent avec plus de précision.
Enfants et adolescents
Les acides gras oméga-3 sont d’une importance vitale non seulement pour les adultes, mais aussi pour le développement et la santé des enfants. De nouvelles recherches ont montré que ces acides gras essentiels ont une influence considérable sur le cerveau des enfants et son fonctionnement. Une étude pionnière a révélé que les enfants qui prenaient quotidiennement des acides gras oméga-3 avaient une capacité de concentration, d’attention et de mémorisation nettement supérieure à celle de leurs camarades qui ne consommaient pas de complément tel que l’oméga-3.
Les oméga-3 et le cerveau humain
Améliorer les compétences en lecture grâce aux acides gras oméga-3 ?
Une étude indépendante révèle que la capacité de lire des enfants ingérant des acides gras oméga-3 est plus développée que chez des enfants qui n’en consomment pas. Il en découle que les acides gras oméga-3 favorisent non seulement la fonction cognitive, mais aussi les performances scolaires chez les enfants. Les acides gras oméga-3 sont des composants essentiels des membranes cellulaires du cerveau et contribuent à la formation et au fonctionnement des synapses, les connexions entre les cellules nerveuses. La capacité du cerveau à traiter les informations en est renforcée, avec à la clé, un effet positif sur les différentes capacités cognitives dont la lecture.
Il est néanmoins important de souligner que les acides gras oméga-3 seuls ne font pas de miracle. Une alimentation équilibrée, riche en poisson, noix, graines et légumes à feuilles vertes, est une source naturelle de ces nutriments. Néanmoins, couvrir les besoins uniquement par l’alimentation peut être difficile, notamment si les enfants ne s’alimentent pas aisément. Dans de tels cas, les compléments oméga-3 peuvent se révéler utiles.
Il est toutefois conseillé de consulter un médecin avant d’administrer des compléments alimentaires aux enfants pour assurer un bon dosage et l’absence de réactions allergiques. La santé et le développement de nos enfants sont essentiels à nos yeux. Les acides gras oméga-3 pourraient être une clé pour renforcer la santé de leur cerveau et le succès de leur parcours scolaire.
OMEGA life® Classic
OMEGA-life® Classic contient de l'huile de poisson riche en acides gras essentiels oméga-3 EPA et DHA, ainsi qu'en vitamine E.
Dans quelles étapes de la vie avons-nous besoin d’oméga-3 ?
À la découverte des différentes étapes de la vie